Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




DESIGN EN MODIFICATION. NE VOUS ETONNEZ PAS DES CHANGEMENTS... JE FAIS DES ESSAIS. ;D

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 ~ Queen ~

Aller en bas 
AuteurMessage
Doncha

Doncha


Messages : 14
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 32
Localisation : 62

~ Queen ~  Empty
MessageSujet: ~ Queen ~    ~ Queen ~  Icon_minitimeSam 6 Nov - 23:47

~ Queen ~  Logo_q10
Presentation globale :

~ Queen ~  Statue10

Queen est un groupe de rock anglais, formé en 1970, leur premier album sortant en 1973, et dont le dernier album sortira le 4 février 1991.
Queen, c'est un univers particulier, fantasque, tout à fait dans la
mouvance hard-rock du début des années 70, expressivité très théâtrale, du chant tout d’abord, dans un registre androgyne proche du glam-rock, des chœurs, du piano et de la guitare ensuite, soutenues par une batterie nerveuse et une basse discrète, mais présente.
Dans cet ordre d’idées, certains titres sont assez kitsch (My Fairy King), voire carrément ridicules (Modern Times Rock’n’roll), mais loin d’être désagréables, car cela fait partie du charme de Queen.
Ce groupe aura connu un succès énorme, transcendant le temps à travers les seventies, les eighties et le début des nineties.
Malgré la mort de leur chanteur & leadeur charismatique, Freddie Mercury, le groupe a toujours un nombre conséquent de fans,
et existe toujours aujourd'hui, sous le nom de "Queen + Paul Rodgers".

Membres :

~ Queen ~  Groupe10
(gauche à droite : May, Mercury, Deacon, Taylor).
- Freddie Mercury, chant, piano, leader, ayant une voix magnifique, une des plus belles au monde (1946 - 1991)/
- Brian May, guitare & chant, également compositeur (1947).
-John Deacon, Basse, décide judicieusement de ne pas continuer
l'aventure avec Paul Rodgers. (1951).
-Roger Taylor, batterie & percussions, parfois du chant. (1949)

Biographie :


La formation de Queen résulte tout d'abord d'un regroupement de
plusieurs musiciens,Brian May & Roger Taylor jouaient ensemble dans un groupe (Smile), Freddie Mercury les rejoints. C'est lui qui choisira le nouveau nom du groupe, "Queen", simple et facile à retenir (et signifie "homosexuel" dans le patois anglais).
Puis, ils se mettent en quête d'un bassiste et tombent enfin sur John Deacon, en 1971.
C'est donc à partir de là que le groupe va pouvoir commencer à préparer son premier album ...

Cet album sort 2 ans plus tard, en 1973, sous le nom de "Queen", qui sera l'aîné d'une longue dynastie ...
Il contient déjà les prémices de ce qui suivra, mais avec des morceaux notamment hard-rock, progressif, rock-pop.
Même si il est plutôt bien noté par la critique, il ne fera pas succès, les 2 singles extraits de cet album seront plutôt boudés par le public.

Le deuxième album arrive le 8 Mars 1974, "Queen II" est une suite
logique au premier opus, bien que moins accessible que celui-ci, on y retrouve toujours un rock théâtral et fantasque, souligné par les chœurs et les changements d’atmosphères (On passe d'un passage héroïque à des coups de maracas parodique, qui introduit une dimension humoristique à la musique…).
L'album finira 5e au Royaume-Unis, presque 10e en ce qui concerne le single "Seven Seas Of Rhye".
Queen est toujours en train de faire ses armes, et cela ne saurait tardé qu'ils nous sortent une belle pierre précieuse.

La même année sort "Sheer Heart Attack", leur 3e album.
Dans l’ensemble, l’album est plus varié que les précédents, mais plus homogène au niveau de la qualité et de l’accroche.
C’est à partir de cette période que Queen se dissocie du mouvement rock progressif des débuts, pour se rapprocher d’un style de musique plus aisément accessible à la population & aux stations de radio.
Le single "Killer Queen" se place second au R.U.

~ Queen ~  A_nigh10

En 1975, sort "A Night At The Opera", le coup de maître qui confirme le groupe, et est l'explosion qu'annonçait les albums précédents. Il y propose une sorte de synthèse flamboyante de ses précédents albums, mélange d’extravagance, de variété des genres et d’un sens de la mélodie imparable, portés par un usage judicieux des différents instruments, piano, guitare électrique ou acoustique, chant et chœur, ou basse et batterie sans faiblesse, en y ajoutant le poids d’une expérience grandissante et d’une inspiration débordante : le résultat donne donc un sacré feu d’artifice.
Je me permettrais de citer pour cet album, LA chanson, "Bohemian Rhapsody", un morceau immense, d'une grande originalité, extravagant, des paroles composées avec brio, la voix sublime de Freddie (ainsi que Brian May & Roger Taylor), une instrumentation diverse et géniale..
Sa qualité lui rendit le succès qu'elle mérita, n°1 pendant 9 semaines
consécutives, puis 5 semaines en 1991 après le décès de Freddie.)
Presque trente ans après sa parution, "A Night At The Opera" demeure l’une des pierres angulaires de la discographie du groupe, voir du rock tout simplement.
Le grand règne de Queen pouvait donc définitivement commencer et allait s'étendre jusqu'au début des années 1990.
(à noter également qu'il est l'album le plus cher jamais produit ...).

Spoiler:

"A Day At The Races" et leur 5e album, sorti le 10 Décembre 1976, la suite logique de l'opus précédent, un album complémentaire en somme.
Reste que cet album garde la grande classe et possède des atouts, entre pop et hard rock, qui ont de quoi séduire.
Le single & tube extrait de cet album est "Somebody to love".

Cette même année, Queen donne un fameux concert gratuit à Hyde Park, Londres. L’auditoire sera estimé à 180 000 personnes, soit plus que le Live 8, gigantesque concert humanitaire rassemblant plusieurs groupes phare du rock (dont la re-formation éphémère de Pink Floyd).

~ Queen ~  News10

"New Of The World", cet album se remarque tout d’abord par sa pochette devenue célèbre, d’après une peinture originale de Frank Kelly Freas de 1953 qui montre le groupe à l’agonie, dans les mains d’un gigantesque robot.
Ce titre fournira au monde du sport 2 hymnes internationaux, "we will rock you" & "we are the champions", cependant, l'album paraît moins convaincant que les précédents, moins faste, moins excentrique, une substitution des pianos aux guitares.

Sort "Jazz" en 1978, qui rehausse le niveau, mal noté par la critique, mais réussite commerciale.
Cependant, il n'a de jazz que le nom, il s'agit toujours toujours de style variés, notamment rock, pop & hardrcok (ici, également notes orientales, funk & country).
Il comprends le tube "Don't Stop Me Now".

2 ans plus tard, le groupe attaque les "eighties", puisque sort en 1980 "The Game", même si il y a eu entre temps la parution d'un live et de la B.O du film "Flash Gordon" (La plus mauvaise chose qu'ils aient fait ...).
Plus simple, plus rythmé et donc plus facile d'accès. Première apparition des synthètiseurs.
Il contient les tubes "Another One Bites The Dust" & "Crazy Little Thing Called Love".
C'est aussi a partir de cette période que Freddie portera la moustache, qu'il ne quittera plus ...

Entre-temps, le groupe devient des dieux vivants en faisant des tournées au Mexique & Amérique du sud en 1981, notamment les stades brésiliens de Rio de Janeiro et São Paulo, le groupe conquiert le cœur des Sud-Américains.Il est d’ailleurs le premier groupe majeur à jouer dans cette partie du monde et décroche un record mondial d’affluence sur une seule soirée avec une audience estimée à 130 000 spectateurs.
Le groupe finit l'année en collaborant (première fois) avec David Bowie, pour le 45 tours "Under Pressure.

10 mai 1982, "Hot Space", 10eme album du groupe, qui subira l'influence disco, très en vogue à cette époque, d'où des tubes influencés par les synthétiseurs, très soul & funk, quasiment pas de morceau rock, et donc peu de place à la guitare.
Le disque sera donc boudé par les fans du groupe, qui l'apprécie en tant que groupe de rock.

Queen doit donc se ressourcer, pas de tournées en 1983, et malgré que chacun établit des carrières solos de leurs côtés, arrive en 1984 "The Works".
Queen retourne reprends la bonne vieille méthode, alterner pop et hard-rock en laissant de légers effet de synthés.
Cet album sera connu pour les titres tels que "Radio Gaga", " I Want To Break Free" ou encore "Hammer To Fall".
Le groupe commence à remonter la pente glissante sur laquelle il avait glissé en ce début des années 80.

En 1985, le 12 Janvier, Queen ouvre un festival (ou participe également AC/DC) "Rock In Rio", devant environ 325 000 personnes, ce qui en fait un record.
Le 13 Juillet 1985, le Live Aid, concert humanitaire pour l'Afrique, Queen est la tête d'affiche, On estime à 1,5 milliard le nombre de personnes l'ayant suivi dans plus de 100 pays différents. La performance du groupe est incroyable, il rejoue ses plus grands tubes et explose sa démesure et son extravagance.

~ Queen ~  13424711

Le 2 Juin sort l'album "A kind of magic", qui représente en fait les 2/3 de la B.O du film "Higlander".
Queen continue de rester accessible au plus grand nombre avec ses tubes pop inévitables et accrocheurs, mais aussi hard-rock avec des titres beaucoup plus durs, un Mercury puissant vocalement et une bonne guitare de Brian May.

Plus tard cette même année, Queen se lance dans une tournée à guichets fermés, le Magic Tour, le point culminant sera un concert sur deux soirées au stade de Wembley, suite à ce succès, ils tentent de réserver le stade une troisième fois, mais un autre évènement est déjà prévu ce jour-là. Ils choisissent un autre lieu, les billets se vendent tous en deux heures, et 125 000 personnes se pressent pour voir ce qui sera l’ultime concert de Queen dans sa formation originelle.
Au final, le Magic Tour reste leur plus importante tournée, jouée devant un total estimé à un million de spectateurs. Rien qu’au Royaume-Uni, on dénombre 400 000 personnes, le record de l’époque pour une tournée.

Queen annonce que l’album ne sera pas suivi d’une tournée. Les rumeurs de séparation apparaissent.

Le 13eme album, sort le 21 Mai 1989 se prénomme "The Miracle".
On constate un retour certain des guitares tout en conservant la pop. Ce n’est certainement pas le meilleur album du groupe, mais il reste tout à fait honorable : le trou noir se situe au début des années 80 et ici Queen commençait sérieusement à remonter la pente ... Enfin, c’est une façon de parler ... Nous sommes en 1989, et c’est déjà le début de la fin pour Queen ...
Il n'y aura pas de tournée après cet album, les rumeurs de séparation sont de nouveaux mises au goût du jour, d'autres parlent de problèmes de santé de Freddie Mercury ...

Se propageant dès la fin des années 1980 dans la presse à scandale, la rumeur veut que Freddie Mercury soit atteint du sida. Bien que les soupçons soient fondés, Mercury dément régulièrement.

~ Queen ~  Innuen10

Sort en 1991 le dernier album de Queen, avec la formation originale (Mercury-May-Deacon-Taylor) :
"Innuendo", oeuvre mélancolique, qui retrouve les airs baroque et théâtral du début, l'humour du groupe laisse place à un voile de tristesse.
L'album s'ouvre sur le titre éponyme "Innuendo", qui laisse place aux couplets/ refrains habituel, qui y place un solo de flamenco, un couplet opéra pour re-finir similairement au début, une merveille, puis des titres comme l'inquiètant "I'm Going Slightly Mad", du pur hard-rock avec "Headlong" ou encore "The Hitman".
L’album entame ensuite la dernière ligne droite avec « Bijou », sombre et solennel, presque sans parole, posé par des guitares magnifiques, qui nous met dans "l'ambiance"pour entendre la dernière merveille, le célèbre et shakespearien « The Show Must Go On », coup de maître final, où la prestation de Freddie Mercury nous laisse sans voix, inimitable et bouleversante, les choeurs, la guitare, les synthés, tout est parfait.
Queen finit ses 21 ans de carrière par un bijou, un pur diamant, magnifique et inaltérable.

Spoiler:

Le 23 novembre 1991, Mercury, dans un communiqué préparé sur son lit de mort, admet finalement qu’il souffre du SIDA. Dans les 24 heures suivantes, il décède, à l’âge de 45 ans.

~ Queen ~  Freddi11

Le 20 avril 1992, le public se réunit en mémoire de Mercury pour le concert du Freddie Mercury Tribute, donné au stade de Wembley. Des
dizaines d’icônes de l’époque, au nombre desquelles Robert Plant, Annie Lennox, Guns N’ Roses, Extreme, Roger Daltrey, Def Leppard, Elton John, George Michael, David Bowie, Metallica et Liza Minnelli interprètent, avec les membres restants de Queen, une sélection de titres du groupe.
Énorme succès, le concert sera suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs de par le monde. Il figure au Livre Guinness des Records comme « le plus grand concert de rock à but caritatif » et a permis de récolter 19 960 000 £ de dons destinés à la lutte contre le SIDA.

Aujourd'hui, Queen est ancré dans la culture populaire, les 3 autres membres restants sont toujours vivants, May & Taylor ont poursuivis l'aventure avec un dénommé Paul Rodgers sous le nom de "Queen + Paul Rodgers", mais je considère ceci comme une autre histoire ...

God Save The Queen

~ Queen ~  Freddi10
Revenir en haut Aller en bas
 
~ Queen ~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bordel Royal :: Musique-
Sauter vers: